Chronique littéraire
Etoile filante», l’ouvrage est édité par Oskar Editeur (95 pages – 9.95 €) Connaissons-nous vraiment ceux que nous croyons connaître ?
L’auteur : Youri De Paz
Il a été professeur des écoles ce qui lui a sans doute donné l’envie d’écrire pour la jeunesse. Après avoir beaucoup voyagé, il habite désormais à Paris où il travaille au sein d’un cabinet d’avocats international.
Dans ce nouveau roman pour la jeunesse (à partager avec les adultes !), l’auteur aborde un thème difficile : la Shoah mais aussi le poids des secrets et des non-dits dans les familles touchées par la tragédie.
L’histoire
Stella Frei est une jeune adolescente allemande. Elle vit avec ses parents et son grand-père Otto, qu’elle adore, mais un jour, elle découvre, dans le grenier, une étoile de David et une vieille photo sur laquelle elle reconnaît son grand-père tant aimé… : Otto, en uniforme de la Wehrmacht, durant la 2e guerre mondiale, arrêtant un enfant juif devant son école.
Stella est bouleversée, elle s‘interroge, pose des questions mais ses parents et son grand-père la fuient. Le silence s’installe dans la famille, son imagination l’emmène sur des chemins incertains… Stella veut comprendre et ira jusqu’à apprendre le français pour déchiffrer une lettre retrouvée !
L’histoire tragique de la Shoah vue par une jeune Allemande.
L’auteur pose dans ce court roman des questions essentielles et invite ses jeunes lecteurs à s’interroger également. Un roman inspiré par l’histoire de son père à qui il dédie ce bel ouvrage.
Youri de Paz, un auteur littérature jeunesse à suivre !