Matthieu GODEAU
7, impasse Verdi
69380 LISSIEU
Lissieu, le 28 mars 2012
Cher Monsieur Orenstein,
La rencontre avec vous du jeudi 22 mars était très touchante et émouvante. Vous avez su me faire ressentir énormément de choses lorsque vous parliez de votre village, de votre famille… J’ai trouvé remarquable le fait que vous remplaciez votre père pour aller dans les camps de travail, sans savoir ce qui arriverait par la suite.
Pendant que vous racontiez votre histoire, je me disais que tout cela ne pouvait pas être vrai, mais malheureusement ça l’était.
Nous sommes la génération qui racontera votre histoire aux futures générations. Cela servira à ne pas oublier ce qui s’est passé durant cette tragique période qu’est la seconde guerre mondiale. Et cela servira aussi à savoir la vérité.
Malheureusement, aujourd’hui, il y a encore des génocides qui font des milliers de morts dans le monde entier. Nous ne sommes pas à l’abri, encore aujourd’hui, qu’une tragédie comme celle de 39-45 se reproduise. Il y a encore des dictatures dans des pays et de pauvres gens qui doivent faire le travail pour les autres.
Votre témoignage est une chose unique que peu de gens ont du connaitre ou connaitront. Grâce à vous, j’ai beaucoup appris, et cela me permettra de mieux analyser le monde dans lequel nous vivons.
Merci beaucoup
Matthieu Godeau, élève de 3ene D